Les web analytics pour votre blog

Les web analytics, tout le monde en a déjà entendu parler, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des outils qui permettent de connaître l’audience d’un site. Ils collectent les infos sur les lecteurs (stratégie de contenu) et nous permettent de nous améliorer en postant des articles qui plaisent à nos fans aux horaires où ils sont connectés. Ils permettent aussi de comprendre les erreurs de fonctionnent du blog et de les améliorer (UX : User experience ergonomic). Certains proposent même des cours ou des formations en ligne. Grâce à ces outils, vous pourrez aussi localiser les lecteurs, très pratique pour organiser des événements.

Nous vous avons dégoté de super outils pour votre blog.

Google analytics, l’incontournable outil dont tout le monde parle nous permet de stocker les informations dans le Cloud. Ce sera donc pas trop lourd pour vos ordinateurs. (pour l’installer : https://www.google.com/intl/fr_fr/analytics/).

Il y a aussi PiWIK, notre chouchou. C’est un outil gratuit. Il a l’avantage de ne pas embêter vos lecteurs en leurs demandant d’accepter les cookies.Il traitera les données par la suite. Pour télécharger la dernière version : http://piwik.org/download/. Son autre avantage : les données sont stockés chez vous, donc il n’y a aucune raison de les perdre.

Enfin, si vous voulez juste faire un check-up de votre blog et que vous ne voulez pas vous embêter plus longtemps, il existe un outil en ligne : http://grader.rezoactif.com/.

Les petits marketers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *