Lego pose les bases sur le Content Marketing

Ecran d'ordinateur avec texte sur le Content marketing
Ecran d’ordinateur avec texte sur le Content marketing

 

Pour comprendre quelque chose le mieux est encore d’avoir un exemple concret. Qu’est-ce que le Content Marketing ? Vaste question. Comment faire pour s’y retrouver ? Nous allons regarder ce que Lego a à nous proposer à ce sujet.

C’est en 1932 au Danemark que Lego nait. Il s’agit alors de jouet en bois. En 1942 le nouveau (et encore actuel concept) voit le jour : des briques en plastique qui s’imbrique. Lego s’impose sur le marché tandis que le monde est séduit.

Seulement comment poser des droits sur des briques en plastiques… ? Dans les années 80 Lego se retrouve face à une concurrence sans limite… Comment faire pour poster un droit de véto sur leur création ? Cela est impossible ? Pourquoi ? Des briques en plastique c’est trop vaste.

C’est à ce moment là que naît la stratégie de Content Marketing de Lego.

Ils ont commencé par créer des sites pour chaque univers Lego. On retrouve ainsi l’univers des Lego Star Wars, celui des Lego Le Seigneur des anneaux, SuperHeroes,  architectures,… Chacun à son thème et ils sont spécifiques. Ainsi les fans d’un certain domaine, film ou autre se retrouvent directement dans le monde qui leur plaît.

Mais bien entendu, Lego n’est pas devenu le numéro avec une simple (même si astucieuse) séparation d’univers. Lego a poussé la chose jusqu’aux bouts ! Chaque univers est considéré comme un style de produit. Chacun de ses produits possèdent sa petite vidéo qui permet de parcourir son histoire. On y voit une mise en scène de chaque univers. De quoi donner encore plus envie de se lier à légo.

Après la création d’univers, de vidéos, il fallait tout de même allier tous les fans de Lego sur une même plateforme. Et Lego créa le Lego Social Network. Un réseau social qui permet à la communauté d’échanger entre eux en montrant leurs constructions, leurs visions du monde Lego et leurs points communs entre tous.

Partager par internet c’est bien. MAIS, partager en vrai c’est mieux. Voici la naissance de Legoland, un parc de loisir de plus en plus présent dans le monde. Un endroit où se réunir entre adepte de ce monde fait de bout de plastique qui s’imbrique

Pour conclure sa magnifique stratégie de Content Marketing, Lego lance le Lego club. Un club de rencontre pour les passionnés de la marque, où ces derniers peuvent faire vivre eux même la marque à travers des réalisations sur différents médias.

La stratégie de Content Marketing de Lego est complète. Pourquoi ? On y voit une envie de la marque de se poser comme leader sur le marché. Comment fait-ellle ? Elle créée une communauté autour du produit. Puis c’est cette communauté qui fait vivre cette communauté. Ainsi la marque est connue de tous, a reprit le monopole et plaît à chacun car tout le monde s’y retrouve.

Vivez heureux, vivez le Content Marketing Lego !

 

 

Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *