Comment le marketing impact notre quotidien ? Success story : Youboox

logo de l'application Youboox

 

Youboox est le Deezer du livre. Nous avons transposé le modèle du streaming pour la musique et la vidéo (Spotify, Netflix…) au livre numérique.
Hélène Mérillon, fondatrice et présidente de Youboox

 

Présentation de Youboox par sa fondatrice.
Youboox est une application disponible sur Smartphones, tablettes et ordinateurs. C’est un service de location de livre numérique par abonnement, ce qui permet au lecteur de lire à chaque moment « perdu » de la journée (métro,…) sans avoir à transporter tous ses livres du moment. C’est comme une bibliothèque en ligne. Il peut aussi feuilleter des ouvrages sans forcément les lire en entier. Cette application est très innovante parce qu’elle attire un lectorat nouveau : les jeunes et les expatriés, qui peuvent ainsi profiter de la culture française, variée et illimitée, pour un prix attrayant accessible et donc, sans dépasser son budget.

 

 

Le marketing, ça commence par le fait d’avoir l’idée. Une idée qui améliore le quotidien ! Dans le cas de Youboox, il existait en effet des plateformes de streaming pour la culture (musique, films, …) mais pas pour les livres.

Le marketing, c’est aussi des outils. Et c’est grâce à son Pack marketing détaillé que Hélène Mérillon a pu convaincre ses investisseurs et partenaires au départ.

Dans son plan marketing, elle avait trouvé des concurrents indirects : librairies, livres numériques à l’unité, … Mais elle avait aussi prévu une ligne pour les concurrents à venir : lorsque l’on a une bonne idée, il faut s’attendre à ce que d’autres la mettent aussi en place. A ce sujet, Hélène Mérillon nous dit qu’elle est heureuse de voir des concurrents naître sur le marché parce que ca va lui ouvrir les possibilités. En effet, plus les éditeurs sont sollicités, plus les « plus importants » s’ouvriront au projet. De même, plus l’offre se fait connaître, plus on a de clients. Pour elle, avoir des concurrents est une Grâce parce qu’elle va se battre pour rester la meilleure… ainsi, elle s’améliore de jour en jour pour ses clients. Et pour l’instant, elle a la seule application de lecture par abonnement multi-éditeurs !

Image publicité Youboox

Enfin, avec le marketing, on réinvente et facilite le quotidien de nombreuses personnes : dans ce cas là : les lecteurs et les éditeurs. En effet, lorsqu’une personne feuillette une BD en librairie, ca ne rapporte rien. Grâce à l’application, les auteurs perçoivent un revenu en fonction du nombre de pages du libre lu (entre 7 et 10€ par tranche de 1 000 pages).

 

En parlant Marketing… Savez-vous d’où vient le nom « YOUBOOX » ? Hélène Mérillon nous explique :

« YOU » exprime l’aspect centré sur l’utilisateur et ses goûts d’une application offrant un accès illimité à plus de 100 000 livres. L’utilisateur y est guidé à travers des sélections qui lui sont proposées en fonction de ses goûts.

 

« BOOX » fait référence bien entendu au livre lui-même, dans une veine plus fun et digitale. Le mot livre en Français comme en Anglais fera toujours référence à l’objet et à un support imprimé alors que YOUBOOX est une bibliothèque numérique, donc il fallait ré-inventer le mot, tout comme nous ré-inventons la lecture !


A l’image de Deezer ou Spotify pour la musique, YOUBOOX devient en quelque sorte une immense bibliothèque personnelle, celle que l’on se crée à partir d’un large catalogue de titres et dans laquelle on peut se plonger pour 5 mn ou plusieurs heures, n’importe quand et n’importe où.

 

Pour tous ceux qui veulent tester l’application Youboox, vous pouvez essayer l’accès Premium gratuitement pendant une semaine.
Ensuite, on peut l’utiliser sur un nombre de livres restreint, financé par les bannières publicitaires, ou en accès Premium.
Nous avons un abonnement depuis un an et, personnellement, nous A-DO-RONS !

Et vous, que pensez-vous de cette application ?

A bientôt,

Les petits marketers (Mélo)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *