Citroen C-Elysée, Flashback to the 80’s

Le 14 novembre Citroen a présenté sa nouvelle C-Elysée remasterisée. Avec cette Berline Tricorps, Citroen veut enclencher la cinquième vitesse.

Quelles qualités nous propose la Citroen C-Elysée ?

D’abord c’est l’espace, avec 4,44 m de long et un empattement de 2,65 m, très spacieuse à l’intérieur, plus que  les voitures des concurrents. Par exemple, une Mercedes Classe-E de 5m offre moins de place au niveau des jambes qu’une Citroen C-Elysée.

 

images-1
Le « three box design » très années 80

Mais le vrai point fort c’est le prix !

Cette Citroen sera à vous à partir de 13.450€. La Citroen propose plus d’espace qu’un Renault Espace pour un prix trois fois inférieur.
Toutes ces qualités ont-elles fait de la Citroen un succès ?

Pas vraiment : en 2015, Citroen n’a vendu que quelques centaines de modèles.

Pour quelle raison ce modèle est-il un flop?

La raison principale c’est le design.

Même avec ce facelift la Citroen reste une voiture avec un design très démodé. Le three box design date des années 80. La Mazda 626, Fiat Tempra ou la Renault 19 Chamade avait déjà le même design à l’époque.             La Citroen C-Elysée a été conçue pour des marchés dans des pays émergents.
Dans ces régions, l’infrastructure n’est pas encore très développée. La facilité d’utilisation est une priorité dans ces pays. Là bas, les gens utilisent les voitures comme moyen de transport et elles ne sont pas un symbole de réussite sociale comme chez nous.
Avec des formes plus carrées et un intérieur simple et efficace, on gagne en confort. Chez nous, en Europe, le design des voitures a beaucoup changé. Les gens veulent avoir des voitures plus chics et hyper modernes.         La praticabilité a été reléguée en deuxième place.

Au départ Citroen avait construit cette voiture pour les pays émergents et l’Europe de l’est. Au bout de trois ans, Citroen a introduit cette voiture sur le marché français. Cependant, Citroen n’a pas effectué de modification pour le marché français. C’est pour ça que cette voiture a tendance à rester chez le concessionnaire.                         Cette carrosserie et le design n’ont pas été très appréciés en France jusqu’à maintenant.

Après quelques modifications, Citroen a répondu aux demandes du marché français. Un intérieur plus moderne avec un écran tactile, une caméra de recul et d’autres avantages qui s’adaptent aux besoins des consommateurs. De plus, l’extérieur gagne en classe et en qualité avec des feux avant et arrière              (technologie LED).

Après le nouveau facelift Citroen a augmenté ses chances de vendre son produit qui semble plus moderne qu’auparavant. Après les arguments du prix et de l’espace, Citroen a ajouté l’argument du design plus moderne et cohérent.

Même si le design garde ses formes cubiques plutôt années 80, il y en a de plus en plus de personnes qui favorisent des voitures pratiques à un prix compétitif.
En plus de cela, d’autres constructeurs, comme Fiat, veulent introduire des voitures en « three box design » comme Citroen avait fait il y a quatre ans.

Citroen a donc trouvé un nouveau segment… Reste à voir son succès dans les années à venir.

Si vous êtes intéressé par la Citroen C-Elysée vous pouvez configurer la C-Elysée de vos rêves.

 

unknown
La nouvelle Citroen C-Elysée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *