Le « NS » vous amène en voyage

Le chemin de fer néerlandais « NS »               vous invite à aller plus loin. 

Le spot publicitaire raconte l’histoire d’un jeune homme qui voyage avec le chemin de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen). Pendant son voyage, il écoute la chanson « Pianoman » de Billy Joel. Au début, il veut aller à Rotterdam, mais grâce à sa spontanéité et les connexions de « NS », il peut visiter un vrai Piano bar à Londres. Dans le bar un pianiste chante et joue la chanson de Billy Joel, avec le même décor qu’à l’origine dans le clip vidéo de Billy des années 80.

L’objectif de cette publicité est de nous encourager à utiliser le « NS » pour visiter de nombreuses destinations différentes, ils peuvent voyager librement. Le clip a été créé par N=5, une agence située à Amsterdam qui est très connue pour ses campagnes à 360 degrés. Avec ces campagnes à 360 degrés, la marque souhaite être sous le feu des projecteurs (traduction de « spotlight ») pendant 365 jours, hors et off media. Pour le « NS », l’agence a créé 4 spots différents toujours liés au même thème.

unknown-2
Le logo de NS

ÉLABORATION DU SPOT

Aux Pays-Bas mais aussi dans d’autres pays européens, les chemins de fer nationaux luttent contre les retards des trains. De plus, ils veulent élargir leurs clientèles grâce à nouvelles campagnes publicitaires.

Leurs concurrents ne sont pas seulement les voitures, mais aussi les compagnies aériennes low-cost comme Ryan Air, et EasyJet pour des trajets longs. Les gens ne savent pas en général qu’il existe d’autres possibilités pour voyager loin, notamment avec le train. Pour répondre à cette problématique, les chemins de fer nationaux ont lancé des campagnes pour informer les clients qu’ils peuvent prendre le train au lieu de l’avion ou de la voiture. Le « NS » montre que leurs passagers sont au cœur de la campagne. En outre, le « NS » indique comment il peut aider les voyageurs en leur faveur.

Le spot est centré sur le voyage d’un jeune homme, mais il montre aussi d’autres passagers, qui ont l’air d’être très contents de leur voyage. La combinaison d’images et de musique crée un monde imaginaire autour du spectateur. Grâce à la chanson de Billy, les passagers souhaiteront voyager plus loin et découvrir d’autre villes et pays. Autour des sentiments personnels, le « NS » communique avec leur campagne « Waar ga jij naar toe vandaag ». La musique rend les gens heureux.

CONCLUSION

Si on fait attention aux détails dans le spot, on se rend compte que le train est en retard de 5 minutes. Car n’importe quelle personne ayant déjà voyagé avec le « NS » sait que les retards sont habituels.

Je trouve que c’est une bonne idée de ne pas avoir ignoré cet aspect, parce que c’est la réalité et le « NS » ne se gêne pas pour aborder cette thématique. La musique de Billy Joel est la clef du succès, il n’est pas sûr qu’avec d’autres chansons le spot aurait fonctionné. Finalement cette campagne de « NS » a été un grand succès, mais pas sans arguments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *