le tram de Strasbourg et le pont

 

Strasbourg et Kehl en Allemagne seront de nouveau connectés par le tram pour la deuxième fois après 130 ans.

A partir du 29 avril, les Strasbourgeois et les « Kehlers » auront le droit de traverser le Rhin avec le tram pour la première fois depuis 1945.

Le projet de construire un nouveau pont a commencé il y a 30 ans, mais les idées et les projets ont échoué plusieurs fois à cause de la bureaucratie et des politiciens régionaux. En 2008, les plans ont été renouvelés et les travaux ont commencé en 2010 après beaucoup de débats et de discussions pour savoir quelles institutions prendraient en charge les frais, qui sont de 24 millions d’euros.

Le but était de connecter Strasbourg et Kehl avec un prolongement de la ligne D jusqu’à la mairie de Kehl. Les trams passeraient toutes les 15 minutes.

Même si beaucoup de monde et surtout les Strasbourgeois sont très fiers de leur nouveau pont et du gain de temps pour aller à Kehl, il y 120 ans les passagers auraient été choqués par cette attente, notamment si l’on compare la fréquence et le confort de ces trams d’aujourd’hui avec les trams d’il y a 120 ans.

On découvrira beaucoup de similitudes.

Déjà, autour de 1900, le tram avait été électrifié, et c’était l’un des premiers trams électriques mondiaux. De plus, les passages étaient encore plus fréquents qu’aujourd’hui. En 1910, de 6h du matin jusqu’à minuit les trams passaient toutes les 10 min pour prendre les passagers. A partir du 29 avril, les trams traverseront le pont toutes les 15 minutes. Pour cette inauguration, les derniers modèles du Citadis seront utilisés, et le Président François Hollande tout comme la Chancelière Angela Merkel seront présents.

Bien sûr, au cours des 120 dernières années, les trams ont évolué sur le plan de la technologie également. Des ponts ont été créés, arrachés et finalement (re)créés. En espérant que ce pont restera plus longtemps que le dernier, qui a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *