Storytelling : exemple dans la publicité vidéo

La semaine dernière, Amyy nous a apporté la définition du storytelling. C’est un concept qui se décline énormément. Aujourd’hui, nous allons traiter la nouvelle recrue d’Intermarché, venue tout droit de l’agence de publicité Romance.

 

Quand Intermarché pousse ses clients à manger mieux

Après avoir souhaité meilleurs voeux à ses clients, Intermarché les incite à manger mieux à travers un spot très créatif !

Cette vidéo retrace l’histoire d’un jeune homme qui va faire les courses avec ses amis. Il a un coup de foudre pour la caissière, qui lui fait comprendre par le regard que son alimentation (burgers, pizzas, ketchup, donuts, glaces, sodas…) n’est pas convenable. Pour conquérir son coeur, le jeune homme va acheter différents légumes et apprendre à les cuisiner. Un jour, grosse déception : la caissière n’est pas là. Mais quand il sort du magasin, il la voit, assiste sur un banc. Elle l’attendait. Ils repartent ensemble. Tout est bien qui fini bien !

On peut voir qu’il ont respecté les règles du shéma narratif pour élaborer leur concept.

 

Déclinaison du concept

Le storytelling sert aussi à sympathiser avec le client, afin de créer un lien autre que commercial. Intermarché l’a bien compris et décline son concept sur les réseaux sociaux, en prenant notamment un visuel de l’histoire comme bannière Facebook.

Bannière Intermarché

Ils veulent aussi créer de l’interaction avec leurs nouveau hashtag (#lamourlamour).

 

Analyse de la publicité

En nous racontant une histoire d’amour homme-femme, ils nous font comprendre que pour eux, l’amour du bon produit est important. Ils nous donnent aussi un exemple de société dans l’amitié du jeune homme : au début, ses copains se moquent de lui et ne l’encouragent pas du tout. Malgré cela, il continu à essayer de manger mieux et cuisiner mieux. Ainsi, Intermarché nous incite à penser par nous-même et ne pas écouter les autres.

Ainsi, si nous comprenons le message principal de la publicité au premier coup d’oeil, l’agence Romance a semé d’autres sens cachés tout au long de la vidéo. C’est une très belle publicité : attachante et touchante. Comme quoi, le storytelling est devenu une redoutable arme de notre époque pour attirer le consommateur autrement que par des prix bas.

"Parfois il suffit d'un geste, d'un mot, pour changer le cours de la vie d'un être. Même si la promesse ne tiendra pas jusqu'à l'éternité" - Total kheops, Jean-Claude Izzo

Hop, hop, hop… Vous partez déjà ? Henri approfondira le concept du storytelling la semaine prochaine ! Ne manquez pas son article !

Les petits marketers (Mélo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *