Le Roi des Pays-Bas fête son 50 anniversaire

LE ROI WILLEM-ALEXANDER DES PAYS-BAS A DONNÉ UNE INTERVIEW POUR SON 50E ANNIVERSAIRE. 

Willem-Alexander  a accédé au trône il y a quatre ans, au même jour que sa mère Beatrix a abdiqué après 33 ans.

« Le jour de roi » a été toujours le 30 avril, l’anniversaire de Juliana, sa grandmère , mais c’est avancée pour le 27 avril, l’anniversaire de Willem-Alexander.

Cette année-là le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est exprimé longuement dans une interview pour son 50e anniversaire à propos de sa vie et de sa famille.

pastedGraphic.png
l’interview avec la télé néelandaise

 

Le monarque a été très ouvert dans cet entretien diffusé sur les chaînes NOS et RTL mercredi soir. Dans cet entretien qui durait 70 minutes, le roi se décrit comme émotionnel, exigeant, mais aussi brutal et méchant durant son adolescence contre ses frères.

Il affirme toutefois être mieux dans sa peau et plus à l’aise désormais. Willem-Alexander reconnait avoir eu, des problèmes  à accepter son futur rôle comme roi. « Je n’avais pas encore accepté, internalisé que je devrais succéder à ma mère« , a-t-il expliqué.

Le souverain a fait beaucoup d’erreurs et dépassé beaucoup de lignes dans sa jeunesse.  Il était un jeune homme ainsi qu’une adolescence compliquée.

 

AVEC 50 ANS IL SE SENT ENCORE TRENTENAIRE

Willem-Alexander s’est décrit comme « un homme de 50 ans qui se sent encore trentenaire« . Face au journaliste Wilfried de Jong, il

a aussi abordé la morte de son frère, le Prince Friso, qui ne s’est pas réveillé d’un coma suivant une avalanche aux sports d’hiver.

« C’est une cicatrice qui ne guérira jamais« , a confié le Roi les larmes aux yeux, ajoutant que ce décès avait changé sa mère princesse Beatrix.

Bien sur qu’il a eu aussi des mots gentils pour son épouse Maxima, d’origine d’Argentine. « Elle est mon tout« , a-t-il expliqué notant qu’ils sont ensemble de plus de 18 ans. Le couple a donné naissance à trois filles.

Amalia (13) sera la prochaine reine des Pays-Bas. Alexia (11) et Ariane (10) sont les deux autres enfants.

L’anniversaire du monarque sera célébré jeudi avec toute sa famille dans la ville du Tilburg au sud du Pays. « Le jour du roi « , est un jour férié chez nos voisins du nord, qui est marqué par des festivals populaires et des marchés aux puces.

pastedGraphic_1.png
le roi et sa famille

 

En plus le roi a par ailleurs convié vendredi dans son palais d’Amsterdam 150 personnes, répresentants toutes les inhabitants du Pays Bas et ayant la même date d’anniversaire que lui. Ils participeront à un banquet en compagnie du couple royal. Pour cette occasion le palais sera accessible gratuitement au public durant 50 heures.

C’est exemplaire pour la position du famille royale au pays.

PS : Van harte gefeliciteerd, Majesteit les petits marketers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *